Le crossFit c’est quoi ?
C’est une technique d’entrainement développée aux USA, plus précisément en Californie dans les années 1970.
C’est une activité sportive qui mélange plusieurs sports dans le but d’avoir une préparation physique complète afin d’obtenir une bonne condition physique sans se spécialiser dans une seule discipline.
Le CrossFit reprend les meilleures techniques, mouvements de plusieurs disciplines comme:
- La Gymnastique
- L’haltérophilie / Force athlétique
- Le cardio training
- Athlétisme
Le principe est simple, le mélange de ces plusieurs disciplines permet d’obtenir des entraînement à base d’exercices fonctionnels (poly-articulaires), de haute intensité et sans temps de repos entre eux. L’objectif premier est de développer la condition physique pour devenir “fonctionnel”.
Cette discipline est actuellement en plein développement en France avec les nombreuses ouverture de salle, cependant il va falloir encore attendre un certain temps avant de trouver un nombre conséquent de salle permettant de le pratiquer.
Elle est très prisée par les professions demandant une condition physique importante et polyvalente (militaire, pompier…)
Les entraînements de CrossFit ou WOD (Workout of The Day)
L’entraînement est appelé WOD (Workout Of the Day), c’est la particularité du cross fit et l’un de ses concept le plus important. Les entraînements sont différents les uns des autres car ils sont constitués d’une multitude d’exercices différents.
L’objectif est simple, dans un entraînement nous allons définir plusieurs exercices à réaliser d’affilée sans temps de repos entre ceux-ci. Une fois l’enchaînement effectué il est possible de prendre un temps de repos (au choix), puis le pratiquant réalise de nouveau plusieurs fois cet enchainement en ayant pour objectif de battre son temps et performances précédents.
Chacun peut s’orienter vers une technique particulière dans le but de s’améliorer dans ce domaine (force, souplesse, coordination…)
Le WOD le plus célèbre reste celui qu’on réalisé pendant plusieurs mois les acteurs du film 300 pour se forger une condition physique adéquate pour ce film.
- 25 tractions
- 50 Soulevés de terre x 60 kg
- 50 Pompes
- 50 Box Jumps
- 50 Floor Wipers x 60 kg
- 50 Clean press avec haltère x 16 kg ( 25 par épaule)
- 25 tractions
Les avantages du CrossFit :
- Il permet de développer une condition physique très complète grâce à la combinaison des différents exercices.
- Les séances sont plutôt courtes, entre 30 et 45 minutes en moyenne de par sa forte intensité.
- Développement important de l’endurance, capacité de respiration et résistance musculaire.
- Il permet de gagner en masse musculaire et en force.
- Les entraînements sont variés, adaptés en fonction de votre niveau.
- Développe de manière importante l’explosivité, la souplesse et la coordination
- Chaque salle affiliée CrossFit est encadré par un ou plusieurs coachs certifié entraîneur de cette discipline, ce qui apporte un suivi régulier et complet.
- Un dépassement constant de soi, dans les performances, régularité, esprit de compétition
- Il est adapté aux hommes comme aux femmes et pour tout âge et objectifs.
Inconvénient du CrossFit :
Le plus gros risque du CrossFit comme dans beaucoup d’autre discipline notamment en force est de se blesser. Un enchaînement d’exercice mal exécuté provoque rapidement des blessures chez le pratiquant. Il est donc important de maîtriser les différentes techniques et postures pour travailler en toute sécurité.
L’alimentation :
Comme pour de nombreuses discipline notamment en musculation, elle nécessite un régime alimentaire adapté aux différents entraînement. Le travail musculaire étant important il est nécessaire d’avoir une alimentation riche en protéine tout en incluant les bonnes quantités de glucides et de lipides.
Toutefois un régime alimentaire particulier c’est fortement dévelopé autour de cette discipline, le régime Paléo (Paléolithique). Il détermine les aliments à consommer et ceux à ne pas consommer dans le but d’améliorer sa condition physique.
En quelques mots, le régime Paléo est une alimentation n’incluant pas les produits issu de la transformation agro-alimentaire et de la cultures (céréales). Il faudra alors consommer une plus grande quantité de fruits, légumineuse, source de protéines animales, légumes, oléagineux.
Le paléolithisme prend sa source il y à 3 000 000 d’années et prend fin vers – 12 000 ans. A cette époque nos ancêtres consommaient exclusivement de la nourriture provenant de la chasse, la cueillette et pêche.